L’avenir du design d’entreprise à l’ère numérique

L’avenir du design d’entreprise à l’ère numérique

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De la complexité à la simplicité

Nos vies deviennent de plus en plus rapides et complexes. Ceci s’applique également aux différents points de contact avec une marque. Celles-ci se développent rapidement et deviennent plus complexes. Les directives de conception de marque bien intentionnées et souvent détaillées d’aujourd’hui sont les obstacles de demain. Le design d’entreprise doit être simplifié – en fait, il doit contribuer à simplifier la perception de la marque. Parce que c’est seulement en simplifiant que nous créons une marge d’innovation.

De l’impression au numérique d’abord 

L’apparence d’une marque sera à l’avenir développée dans une perspective numérique. L’adaptation à la communication imprimée et spatiale est relativement simple. Pourquoi ? Parce que les points de contact les plus importants sont numériques et parce que ces nouveaux médias sont soumis à des changements permanents et nécessitent une plus grande flexibilité (modifications de la conception numérique en fonction de l’appareil, de l’animation, de l’adaptation à l’état d’interaction, etc.). Les assistants linguistiques, l’intelligence artificielle et la communication avec les agrégateurs auront également un impact considérable sur la perception de la marque: l’interface devient la marque.

Des règles aux possibilités

Avons-nous encore besoin de directives en matière de conception de marque ? Les concepteurs ont longtemps plaidé en faveur du principe «moins de règles et plus de marque». Une chose est claire: à l’avenir, la conception d’entreprise doit être beaucoup plus fluide pour pouvoir évoluer en fonction des exigences en constante évolution : la «bêta toujours» est tout simplement une nécessité. Cela exige également que les concepteurs apprennent à abandonner et acceptent un certain degré de liberté. Concrètement, cela signifie que des principes fondamentaux et des exemples inspirants remplacent des règles rigides, ce qui laisse beaucoup de place à une diversité dynamique et à des idées stimulantes.

De l’apparence à l’expérience

Le design est cohérent ? Toutes les règles ont été respectées ? Et ça a l’air sympa ? Dans la stratégie de marque du futur, la seule considération de ces aspects ne sera plus suffisante. Parce que non seulement l’apparence façonne et différencie la marque, mais que l’interaction avec celle-ci jouera un rôle majeur : que ressent la marque ? Que puis-je en faire ? Et que fait-elle avec moi ? À l’avenir, les concepteurs d’entreprise devront traiter de manière plus intensive des sujets tels que l’interaction, le comportement, la conception des services, la technologie et le contenu afin de créer une expérience globale de la marque.

De l’uniformité à l’inspiration

En tant que stratèges de la marque, nous souhaitons que les consommateurs s’identifient à la marque et l’apprécient, utilisent nos produits et services et nous confient éventuellement des informations personnelles. Ok, mais il doit y avoir quelque chose en retour ! Les clients veulent communiquer à la hauteur de leurs yeux, tout en étant divertis et inspirés. Rien n’est plus ennuyeux que l’uniformité et les déclarations répétitives. Semblable à la communication entre les gens, il devrait toujours y avoir une connexion après deux rencontres. Par conséquent, il est important de créer des marques qui se démarquent des autres par leur présence, qui ont du caractère et qui racontent des histoires qui touchent et inspirent. C’est déjà le cas aujourd’hui, mais cela deviendra encore plus important à l’avenir.

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