Les 6 étapes de la création d’une marque

Les 6 étapes de la création d’une marque

Les 6 étapes de la création d’une marque 1000 1500 altwin

Aujourd’hui, la concurrence entre les entreprises est plutôt vive. Pour se démarquer parmi la foule, une entreprise doit être unique et reconnaissable aux yeux de ses clients. Une marque forte est ce qui se cache derrière chaque produit ou service à succès. L’Enquête mondiale sur l’innovation dans les nouveaux produits réalisée par Nielsen a révélé que près de 59% des utilisateurs préféraient acheter de nouveaux produits ou services de marques qui leur étaient familières et 21% affirment qu’ils sont prêts à acheter un produit s’il provient d’une marque de leur choix.

Certaines personnes se sont habituées à penser que seuls les spécialistes du marketing font tout le travail de branding. Cependant, si vous le dites à des designers professionnels, ils vous diront à quel point vous vous trompez. Comme le disait le graphiste américain Paul Rand: «Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. » Cet article décrit l’essence même de la marque et son rôle. Nous définirons également les étapes clés d’une création de marque efficace.

Qu’est-ce que le branding

Dernièrement, le mot «marque» a été couramment utilisé comme une chose trendy, en particulier dans l’industrie de la mode et tant de gens oublient sa véritable essence. Selon Business Dictionary, une marque est un dessin, un signe, un symbole, des mots ou une combinaison de ces éléments, utilisée pour créer une image permettant d’identifier un produit et de le différencier de ses concurrents. En d’autres termes, une marque est une représentation visuelle que les gens associent à une entreprise ou à un produit. Une identité de marque efficace est celle que les clients associent à un haut niveau de crédibilité et de qualité.

Cependant, une puissante marque dépend non seulement des caractéristiques esthétiques des éléments de la marque, mais également des détails tels que le message et l’attrait émotionnel qui se cache derrière. Pour créer une identité de marque appropriée, les concepteurs doivent approfondir les détails des objectifs de l’entreprise et effectuer une recherche du marché et de son public cible. Nous avons divisé ici un processus de création de marque en six étapes essentielles que les concepteurs doivent suivre pour créer leur marque.

Étape 1. Objectifs commerciaux et personnalité de la marque

Bien sûr, ce n’est pas un designer qui définit les objectifs d’une entreprise ou définit sa personnalité, c’est le fondement de tout le processus de valorisation de la marque. Pour obtenir les résultats escomptés, l’entreprise doit définir les priorités et les valeurs au point de départ afin que l’équipage chargé de la stratégie de marque puisse déterminer la voie à suivre. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’être définis et utilisés pour tout le cycle de l’existence d’une marque. Les objectifs peuvent être modifiés ultérieurement au cours d’un processus de création, mais il est essentiel d’avoir certaines directives au début.

De plus, avant de commencer à travailler sur une partie visuelle, les concepteurs doivent identifier le personnage que l’entreprise ou le produit souhaite présenter. Concevoir une marque sans cette connaissance, c’est comme dessiner un portrait à partir d’une photo. Vous pouvez faire la copie tout à fait correctement, mais le travail n’aura pas d’émotion. C’est la même chose avec l’image de marque. Si les clients n’ont pas fourni à un designer une description de leur entreprise, il est bon de le demander. Par exemple, les concepteurs peuvent demander aux clients de créer une liste de 4 à 5 mots-clés décrivant leur entreprise, ou du moins ce qu’ils souhaitent que leur entreprise soit.

La pratique montre que tous les clients ne sont pas préparés aux concepteurs. Ils peuvent ne pas penser aux détails et demander seulement une présentation visuelle attrayante qui apportera du succès à leur entreprise. Il n’y a rien de remarquable à ce sujet. Les clients voient souvent les concepteurs comme des artistes créant de superbes images et non comme des consultants stratégiques. Dans l’un de nos articles précédents, nous avons mentionné le rôle de la psychologie dans le design. Il est important de mentionner le rôle de la psychologie dans le design pour comprendre le comportement des utilisateurs et leurs réactions possibles à la conception. De plus, les principes de psychologie peuvent aider les concepteurs à établir une communication efficace avec les clients. De nombreux clients ne sont pas certains de leurs désirs et de leurs préférences et c’est ce qui se produit lorsque la psychologie l’aide. Si un concepteur trouve les bonnes questions à poser, il sera plus facile de créer un guide basé sur les souhaits du client.

Étape 2. Étude de marché et user stories

Lorsque les objectifs sont définis et que la personnalité d’une entreprise semble claire, les concepteurs se tournent vers le travail de recherche. Cette étape est essentielle pour tout type de travail de designer, que ce soit un logo ou une application mobile. La recherche aide à s’immerger dans l’environnement de la future marque et à comprendre les particularités qui peuvent influer sur son succès.

Cela commence par l’étude de marché où les concepteurs recherchent des informations sur le marché et les concurrents potentiels. C’est bien d’apprendre de l’expérience de quelqu’un, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Les préférences des concepteurs et des clients doivent être adaptées aux besoins du public cible. Une marque doit faire bonne impression sur ses acheteurs ou utilisateurs potentiels pour gagner leur confiance. La recherche auprès des utilisateurs permet d’approfondir les préférences et les particularités psychologiques du public cible.

Le design n’est pas un art pur. Si vous comptez exceptionnellement sur le sens de la beauté et du talent, vous risquez d’échouer.

Étape 3. Création du logo

Certaines personnes confondent souvent un logo avec une marque, mais ce n’est qu’une étape dans le processus de création de la marque. Cependant, il serait faux de sous-estimer le rôle de la conception de logo. C’est l’élément de base de l’identité de la marque, le symbole le plus important de l’image de marque et le fondement d’une stratégie de marketing efficace permettant sa connexion avec le public cible.

Le processus de création d’un logo doit, selon nous, respecter les étapes suivantes :

    • fixer le métier
    • recherche d’utilisateurs
    • recherche en marketing
    • recherche créative
    • choix de la direction du style
    • choix de la palette de couleurs
    • tester dans différentes tailles et environnements
    • créer un guide de style indiquant les cas corrects et les cas incorrects d’utilisation du logo, etc.

L’un des aspects de la recherche comprend l’exploration des logos des entreprises concurrentes. Cela permet d’éviter des similarités inutiles avec d’autres logos du secteur et de créer une identité de marque originale. Lorsque toutes les informations essentielles sont rassemblées, les concepteurs passent à une étape plus artistique – le processus de création lui-même. Au moyen de diverses expériences, ils choisissent la direction du style et la palette de couleurs qui conviennent le mieux à une marque.

Une fois le logo terminé, les concepteurs lancent la partie test. Le fait est que tout ce qui est beau sur un écran numérique ne sera pas pareil dans un environnement différent ou une variété de surfaces. C’est pourquoi il est essentiel de tester le logo dans toutes les situations et tous les placements possibles pour vous assurer qu’il n’y aura pas de surprise désagréable. La création de logo joue un rôle important dans la stratégie de marque. Il est donc recommandé aux concepteurs d’accorder une grande attention à son processus de création. Un logo bien pensé vaut un investissement de temps.

Étape 4. Éléments visuels de la marque

La création de logo n’est pas la seule représentation visuelle d’une marque. Certes, l’objectif principal sera toujours le logo, mais certains éléments méritent également l’attention, tels que la typographie. De nombreux logos sont créés via la typographie ou contiennent des polices, mais la typographie ne s’arrête pas là. Les bannières, les cartes de visite et la correspondance d’une société doivent également comporter des signes d’identité de marque. Vous pouvez également faire en sorte que les polices parlent pour votre marque. Les concepteurs créent souvent des polices personnalisées pour que les entreprises soient uniques, même dans ces petits détails. Cependant, ce n’est pas la seule option. Les experts peuvent choisir une combinaison de polices standard qui conviendra le mieux à une marque donnée. De cette façon, les utilisateurs se souviendront plus facilement d’une marque grâce à sa cohérence dans les moindres détails.

Étape 5. La déclinaison d’entreprise

Lorsque le logo est prêt, que la palette de couleurs est choisie et que d’autres éléments visuels sont préparés, il est temps de les réunir dans un style d’entreprise harmonieux. Cela est nécessaire lorsqu’un concepteur travaille sur l’image de marque pour les entreprises fournissant des services. Différents attributs peuvent devenir un élément de marque en fonction du type d’entreprise. Certains articles de marque courants sont utilisés par différentes sociétés:

Carte de visite. Aujourd’hui, c’est un élément essentiel de la communication professionnelle, il est donc essentiel de s’assurer que la carte de visite représente correctement une marque.

Correspondance. La communication d’entreprise a toujours un style formel. Pour montrer qu’une marque est un partenaire et un fournisseur de services fiable, les concepteurs doivent travailler sur la présentation de sa correspondance. Les en-têtes et les enveloppes doivent contenir des éléments d’identité de marque indiquant le niveau professionnel.

Panneaux d’affichage et bannières. C’est un élément essentiel de la stratégie de marque et du marketing; les clients demandent donc souvent aux concepteurs de travailler sur une idée créative de publicité extérieure et de bannières Web.

Support de travail. Des règles graphiques respectées sur l’ensemble des différents types de documents de l’entreprise apporte de l’assurance et de la cohérence à l’image de marque. Nous pouvons citer les factures clients, les PowerPoint de présentation, les propositions commerciales, etc.

T-shirt et chapeaux. Des vêtements avec des marques apportent l’esprit d’équipe dans une entreprise, de sorte que les employeurs prennent souvent soin de ces attributs. Les t-shirts et les chapeaux de marque peuvent constituer une bonne alternative à un uniforme si nécessaire, ou ils peuvent être utilisés comme cadeaux.

Etape 6. Un guide de style

Le travail est terminé. Le matériel visuel est complet. La dernière tâche du concepteur consiste à s’assurer que les clients utiliseront correctement tous les actifs. Un guide de style est un document contenant des instructions sur les manières correctes et incorrectes d’utiliser les graphiques créés pour la marque. Traditionnellement, un guide de style inclut l’explication de l’idée derrière un logo ainsi que la présentation d’une palette de couleurs d’entreprise pouvant être utilisée à différentes fins. Il peut être utile de présenter des exemples d’utilisation incorrecte afin d’éviter de mauvaises performances visuelles.

Comme vous pouvez le constater, la stratégie de marque est un processus complexe. Chaque étape doit être bien pensée, en fonction des besoins du public cible et des objectifs de l’entreprise. Chez Altwin, nous accompagnons les entreprises à devenir visuellement des marques pour porter leur développement stratégique.

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